LA SOCIETE EN BREF
Le sauvetage du Vully est le premier intervenant sur le lac de Morat pour tout ce qui est sauvetage.
Nous agissons sur trois axes: formation, prévention, intervention.
Pour tout ce qui est baignade, nous ne pouvons pas assurer de service de sauvetage permanent (ce sont les premières minutes qui comptent), c’est pourquoi nous axons notre action sur la prévention et la formation. Pour ce qui est des navigateurs ou navigatrices en difficulté, nous avons en principe une capacité de réaction rapide.
FORMATIONS
Nous proposons des formations SSS Base Pool, Plus Pool, BLS-AED et module Lac. Les formations sont annoncées sur le site de la SSS (société suisse de sauvetage).
Nous organisons également des cours spécialement pour vous sur demande
PREVENTION
Nous sensibilisons les jeunes de notre région aux dangers du lac et aux comportements qui peuvent sauver.
Nous vous aidons à établir un concept de sécurité pour une manifestation ou un lieu public au bord ou sur le lac
INTERVENTIONS
Nous intervenons sur appel de la police en cas de problème sur le lac (bateau, planche à voile ou kite en difficulté, bateau à la dérive suite à une rupture d’amarrage, recherche de personne, remorquage en cas de panne, soutien aux ambulances et à la police, etc.).
En cas de problème sur le lac, contactez le 112. L’alarme est transmise chez nous et nous intervenons.
LES MEMBRES DU COMITE
FABIENNE ISCHI
Présidente
« Petite, je m’étais inscrite aux jeunes sauveteurs par le biais des cours de piscine obligatoire à l’école. Pratiquant la natation chaque semaine, être membre actif de la société était la suite logique. Le fait de pouvoir être en piquet de sauvetage tout un week-end me passionnait. Nous étions une bonne clique et nous nous sommes engagés dans l’obtention du brevet, j’en garde encore de très bons souvenirs et de bons fous rires avec mes collègues ainsi qu’avec mes instructeurs qui ne manquaient pas de plaisanteries.
Cela m’a donné envie de continuer ma route au sauvetage. Un jour, une place de secrétaire s’est libérée au sein du comité, c’était au printemps 2012. Depuis je n’en suis jamais partie. Les fous rires sont toujours d’actualité et le comité s’est agrandi.
Je passe de merveilleux moments avec la famille SSV. »
SVEN RACINE
Vice-Président
« Actuellement vice-président, j’ai tenu la caisse pendant plus de dix ans. Je fais partie du Sauvetage du Vully depuis… Je sais plus mais j’étais tout jeune.
J’ai toujours vécu au Vully et passé beaucoup de temps au bord du lac. C’est tout naturellement que j’ai voulu faire partie de la société de sauvetage pour participer aux piquets et autres activités durant les week-ends d’été.
Plus tard, j’ai intégré le comité et y suis resté jusqu’à aujourd’hui en appréciant l’alchimie entre nos objectifs en tant que société de sauvetage et nos activités plus festives avec un groupe de personnes et une ambiance que j’aime beaucoup. »
OLIVIA GUILLOD
Caissière
« Ayant grandi au bord du lac, j’ai toujours été entourée et intéressée par les sociétés du village.
Après avoir fait quelques années dans le comité d’Oxygène, j’ai trouvé important de me former avec les brevets de sauvetage. C’est lors de la traversée du lac que l’on m’a proposé de rejoindre le comité du sauvetage. J’ai pu réfléchir durant mon effort et peser le pour et le contre. C’est avec motivation et enthousiasme que j’ai accepté et me suis intégrée dans la société en prenant la place de secrétaire.
Cela fait maintenant trois ans que j’occupe cette place. En plus d’avoir une vision partagée sur l’avenir de la société, une bonne entente règne au sein du comité, ce qui est primordial pour moi. »
MERGIM ZEQIRAJ
Responsable manifestations
« En donnant un coup de main au comité lors de plusieurs manifestations et surtout après de multiples tentatives de leur part, j’ai finalement accepté de faire partie de leur team et ce sans regret. Tout de suite, je me suis inscrit au cours base pool pour parfaire mes connaissances.
J’ai repris avec plaisir le poste de responsable manifestations car c’est un travail où j’aime m’investir pleinement. Je passe à chaque fois d’excellents moments en compagnie du sauvetage. »
LUCIEN GUGGISBERG
Responsable formations
« Dans la vie active, je travaille comme pompier aux CFF. J’ai plusieurs formations dans le secourisme, où je suis également formateur.
Cette passion pour le secourisme et la formation m’a amené au comité de la Société de sauvetage du Vully
Moi-même utilisateur du lac, je trouve important de venir en aide aux autres usagers. En outre, apprendre les gestes de premiers secours et former des personnes permet d’augmenter la sécurité aux abords et sur les lacs.
Par conviction et ne faisant jamais les choses à moitié, il était clair pour moi qu’investir mon temps dans cette société était une bonne chose. »
NATHALIE BIANCHET
Responsable communication et administration
« J’ai depuis toujours souhaitée faire partie d’une société locale dans cette magnifique région qui me tient à cœur. Etant née ici, je cherchais essentiellement une société qui se rapprochait le plus de mes valeurs. Depuis 2020 je fais désormais partie de la Société de Sauvetage du Vully, dans laquelle j’ai pu m’identifier.
En effet, c’est une société qui reste à proximité des personnes en les aidant, les formant et en les secourant. Non seulement cette société m’a permise de mettre en avant mes compétences mais elle m’a également permise d’intégrer une famille, celle de la Société de Sauvetage, dans laquelle cohésion, travail, bonne entente et rigolade sont les maîtres mots. »
RAPHAEL GUILLOD
Responsable infrastructures
« Je fais partie du sauvetage depuis que je suis petit et c’était pour moi courant d’aller aux piquets du sauvetage avec mes parents.
Dès que j’ai passé mon brevet de sauveteur à l’âge de seize ans je me suis investi dans la société en participant à un piquet composé de tous les jeunes du Vully.
Pour moi, faire partie de ce comité est la suite logique des choses. Cela me fait extrêmement plaisir de m’investir pour cette magnifique société. »
ANTONIN "TEN" LEDERREY
Responsable interventions
« Naviguant depuis mon plus jeune âge (sur lac et en mer), je suis plus à l’aise sur l’eau qu’à terre. Membre de la Société de sauvetage depuis mon brevet « jeune sauveteur », c’est la solidarité des gens du lac qui me tient à coeur.
Ayant été secouru par le sauvetage ou d’autres embarcations dans ma vie de navigateur, il est pour moi normal de mettre mes compétences au service des utilisateurs et utilisatrices du lac. Toujours prêt à braver la tempête, j’espère toujours que ce sera pour le plaisir (en wing, à voile ou en planche) et non par nécessité (pour un sauvetage).
Rejoindre le comité du sauvetage était une voie naturelle. C’est un plaisir d’avoir intégré une équipe efficace et complémentaire qui sait se retrousser les manches tout en soignant la convivialité. »